Tableaux Aloalo

Aloalo ou Totem

Cette dernière série est un retour aux sources pour Alain Lucron. Il se remémore les cérémonies funéraires de sa jeunesse, spécialement celles du pays Mahafaly. En effet le culte des ancêtres et le cycle vie/mort sont très chers à l’âme malgache.

In this last series Alain is reminiscing funerary ceremonies in Madagascar, especially those from the Mahafaly region. Ancestors and life/death cycles are major components of Malagasy culture.

Les Mahafaly –Ceux-Qui-Font-Des-Tabous- sont des pasteurs itinérants du sud de Madagascar. Pour eux, la vie éternelle est plus stable que le passage terrestre. Ils vivent donc dans des cases sommaires, mais construisent des tombeaux en dur. Ceux-ci sont ornés d’aloalos-totems. Ils renvoient aux rapports de production, aux rapports de parenté, aux rapports entre classe d'âge, entre groupes sexuels, entre terre et ciel, entre réel et imaginaire, ainsi qu’aux ancêtres et aux vivants.
Le zébu est l’intermédiaire indispensable à tout échange mystique. Il est signe de noblesse.

The Mahafaly people are itinerant shepherds living in the South of Madagascar. Their philosophy denotes that eternal life is more stable than earthly life. Therefore, they live in basic huts, while building sophisticated stone tombs. These are heavily decorated and surrounded by aloalos totems planted in pairs amongst a display of stones and zebus’ horns.
The aloalo has become a major part of Mahafaly life. It reflects parental links, class hierarchy, wealth, links between the earthly and afterlife, earth and sky, ancestors and the living.
Zebus are a necessary intermediary for mystical exchange. It is a sign of nobility.