A Propos

Alain Lucron est né à Tananarive, Madagascar, d’un père français et d’une mère malgache. Il y a passé les vingt premières années de sa vie. Son grand- père paternel, féru de musique classique et de littérature, était très lié au dramaturge et poète Jacques Rabemananjara. Etant voisin de ce chantre de la Négritude, les visites étaient fréquentes. C’est ainsi qu’Alain grandit bercé par les arts.

Arrivé en France son intérêt croissant pour les arts plastiques l’a amené à suivre le cursus des Beaux-Arts d’Aix en Provence. C’est à cette période qu’il a rencontré le jazz dont il est devenu passionné. Depuis lors il a senti que musique et arts plastiques étaient intimement liés. Ceci l’a tout naturellement conduit à une formation classique et jazz (DEM) au conservatoire de Metz, puis une autre de musiques actuelles à Music Academy International de Nancy. Ces formations lui ont permis de dédier son activité à l’enseignement du chant.

En parallèle il a continué à peindre et à dessiner. Il a pu participer à multiples expositions collectives et solo sur des thèmes précis.  C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de faire une exposition sur le thème de la musique jazz et classique à Papeete, Tahiti. La majorité de ses tableaux étaient des portraits d’artistes connus.

De plus, l’Evêché de Laval (Mayenne) ayant exprimé son désir d’acquérir une œuvre sur la représentation des quatre mystères de l’Eglise, il a exécuté 20 tableaux qui sont accrochés de façon permanente en l’église Ste Anne de Thévalles. Cette réalisation a suscité chez lui un intérêt profond pour les arts sacrés.

Sa dernière série sur l’art funéraire malgache est un retour aux sources. Le culte des ancêtres et le cycle vie-mort sont très chers à l’âme malgache.  Il s’est remémoré les cérémonies funéraires de sa jeunesse et spécialement celles du pays Mahafaly. En effet cette ethnie orne ses tombeaux d’aloalo (prononcer alouale) qui sont des totems à la fois hauts en symboles et très artistiques. Il y a puisé une forte inspiration et ressenti le besoin d’exprimer ses émotions en peintures.

Sa technique est mixte sur bois, utilisant acrylique, résine et parfois la feuille d’or.  Sa couleur de prédilection est dans les tons ocres qui se rapprochent de la latérite du sol natal.

Pour lui la peinture est semblable à un fleuve qui l’entraîne sur un parcours inconnu, plein de découvertes, de surprises et d’imprévus.

Alain Lucron was born in Madagascar of a French father and a Malagasy mother. He grew up in Tananarive. His paternal grand father was a keen classical music amateur, as well as a writer. This is how the family became close to the Négritude poet and activist playwriter Jacques Rabemananjara. Being neighbours, visits became frequent, thus Alain evolved in an artistic environment from an early age.

On arriving in France aged 20, Alain’s interest for the Arts grew. He enrolled on a Fine Art course at « Les Beaux-Arts » in Aix-en-Provence. During this period he became acquainted with jazz music and soon was a fan. He felt that Fine Art and music walked hand in hand. This new passion led to a jazz and classical music training course in Metz Conservatoire (DEM). Later on he completed a modern music course at Music Academy International (M.A.I). These allowed him to embark on a vocal coach career.

At the same time he never stopped drawing and painting. He has been able to take part in collective and solo exhibitions on various themes. He exhibited his extensive portrait work of famous jazz artists, and representations of opera scenes in Papeete, Tahiti.

Besides he was commissioned by the Evêché of Laval, France, to execute a representation of the four Mysteries of the Church. Twenty paintings are permanently hung in Ste Anne Church, Thévalles, France. This work awakened in Alain a keen interest for sacred art.

His last series is a return to his roots. Alain remembers funerary ceremonies of his youth. The Mahafaly traditions have especially left an ever lasting impression on his mind. This ethnic group is indeed known for its fabulous tombs richly decorated with zebus’ horns, paintings and aloalo which are highly symbolic and artistic totems.

 Alain has found a source of inspiration and a way to express emotions through these paintings.

His technique is mixte on wood. He uses acrylic paint, resin and gold leaves. He favours ocre tones found in his native land.

To him painting is a journey, an adventure filled with surprises and endless discoveries.