Eglise Sainte Anne de Thévalles – Laval

LES MYSTERES DU ROSAIRE selon Alain Lucron

Cela arrive devant certaines images, on reste un moment interdit. C’est que tout est déjà là, l’épaisseur de la création, la présence d’un visage aux yeux clos. Interdit donc de parler : la terre, la racine du tronc, l’évidence sereine et muette d’un visage, cela EST ...

L’icône dans son immobilité rituelle, hors de toute psychologie, ramène à l’essentiel : le visage.
Alain Lucron retrouve l’absence de la perspective intelligente si chère à Chagall. Une perspective qui croyait tout mettre à sa place mais qui perdait l’essentiel. Pas de vitrail donc, d’air cristallin, pas d’aquarelle mais la boue séchée, le calcaire mat, la terre sous le vernis.
De l’or vient la lumière céleste.
Christian Pellegero
Ouest –France 2003

Après l’incendie de l’EGLISE SAINTE ANNE DE THEVALLES, LAVAL, L’Evêché m’a commissionné afin d’acquérir une œuvre sur la représentation des quatre mystères de l’Eglise ; Œuvre unique puisqu’elle n’avait jamais été exécutée auparavant. J’y ai vu l’occasion de me jeter corps et âme dans une recherche personnelle. Dix mois plus tard j’avais exécuté les 20 tableaux qui sont accrochés de façon permanente en la dite église alors en réfection. Cette oeuvre est une contemplation des événements joyeux, lumineux, douloureux, glorieux de la vie de Jésus, au travers du Rosaire de la Vierge Marie - Le nom de “Rosaire” vient de l’usage de couronner de roses les statues de la Vierge au Moyen Âge. C’est le symbole des prières qui lui sont adressées. Cette forme de prière fut popularisée au XI ème siècle par Saint Bernard.

  • LES MYSTERES JOYEUX : L’annonciation, La Visitation, La Nativité, La Présentation au Temple, Jésus a douze ans.

  • LES MYSTERES LUMINEUX : Le Baptême de Jésus, Les Noces de Cana, L’annonce du Royaume, la Transfiguration, l’Eucharistie.

  • LES MYSTERES DOULOUREUX : L’Agonie, la Flagellation, Le couronnement d’épines, la Montée au Calvaire, La Mort sur la Croix.

  • LES MYSTERES LUMINEUX : La Résurrection, L’Ascension, La Pentecôte, L’Assomption de Marie, Le Couronnement de Marie.